Aliénation parentale
Le concept d'aliénation parentale est aujourd'hui largement documenté par des experts dans de nombreux pays. Cependant, il reste peu connu du grand public et de nombreux professionnels, et demeure malheureusement un sujet tabou. Pour un parent concerné, il est essentiel de se former sur cette question afin de retrouver son pouvoir d’action et d'œuvrer pour le bien-être de son enfant et de préserver leur relation.
L'aliénation parentale se définit comme un phénomène dans lequel un parent adopte des comportements visant à influencer l’esprit de l’enfant pour susciter en lui un rejet injustifié de l’autre parent.
Pour qu’on puisse parler d'aliénation parentale au sein d’une famille, deux conditions doivent être présentes simultanément :
- Un des parents met en œuvre des comportements aliénants dans le but d’exclure l’autre parent de la vie de l’enfant, et ce, de manière injustifiée.
- Ce processus entraîne une dégradation de la relation entre l’enfant et le parent ciblé, pouvant aller jusqu’à la rupture complète de cette relation.
Il est essentiel de comprendre que l’enfant participe malgré lui au phénomène d’aliénation parentale. En effet, il peut en venir à croire que sa relation avec le parent ciblé lui est nuisible et percevoir des avantages à s’allier plutôt avec le parent aliénant.
Réf: Carrefour Aliénation parentale, Québec
Exemples de stratégies employées par le parent aliénant :
- Utiliser des propos méprisants et dénigrants envers l’autre parent,
- Couper les appels téléphoniques du parent ciblé,
- Interdire aux intervenants autour de l’enfant (enseignants, entraîneurs, éducateurs, etc.) de transmettre des informations à l’autre parent,
- Encourager l’enfant à prendre parti en faveur du parent aliénant,
- Impliquer l’enfant dans le conflit conjugal en lui divulguant les causes et détails des disputes,
- Entraver le temps de garde de l’autre parent.
Le degré d’aliénation de l’enfant se mesure en trois stades : léger, moyen et grave, en fonction de l'accentuation des rejets du parent ciblé.
1. Stade léger: Les visites chez le parent ciblé se déroulent dans le calme, et les actions de dénigrement sont rares ou discrètes.
2. Stade moyen: La campagne de dénigrement s'intensifie lors des changements de résidence parentale, et les raisons invoquées pour éviter de se rendre chez le parent ciblé deviennent de plus en plus nombreuses et futiles. Cependant, une fois séparé du parent aliénant et après une période de transition, l'enfant accepte de coopérer pleinement.
3. Stade grave: Les visites chez le parent ciblé deviennent totalement impossibles, l'enfant adoptant les fantasmes paranoïaques du parent aliénant. S'il demeure chez le parent ciblé, l'enfant peut être paralysé par des peurs, tenter de fuguer ou compromettre son séjour par des comportements autodestructeurs.
Impact et conséquences de l'aliénation parentale chez les enfants
L'aliénation parentale est un phénomène avec lequel un parent influence un enfant pour rejeter l'autre parent, entraînant des conséquences émotionnelles et psychologiques graves. Les enfants victimes d'aliénation parentale peuvent ressentir de la confusion, de la culpabilité, de la colère et une perte de confiance en soi et beaucoup plus.
En fait, l'aliénation parentale sévère agit comme un boomerang ou une bombe à retardement. Dans la plupart des cas, les enfants semblent bien dans leur peau et équilibrés, mais les symptômes ne se manifestent que bien plus tard, à l'âge adulte, lorsqu'ils deviennent autonomes. Les effets à long terme, décrits par de nombreux experts, provoquent divers symptômes pathologiques, dont le point commun est une difficulté marquée à établir des liens sociaux.
Parmi les troubles, on observe :
- Des difficultés à nouer des relations intimes
- Une faible confiance en eux
- Un déficit dans la capacité de gérer la colère ou un conflit dans leurs relations personnelles
- Des symptômes psychosomatiques et troubles du sommeil ou de l’alimentation
- Une vulnérabilité psychologique et dépendance
- Des relations conflictuelles avec les personnes détenant l’autorité
- Sentiment malsain d’avoir le droit de se mettre en colère sans prétexte valable qui mène à un clivage social en général
- De la culpabilité consciente ou non, d’avoir écarté son autre parent.
- Et enfin, être plus à risque de reproduire ce modèle, en devenant à leur tour un parent rejeté.
Réf: Carrefour Aliénation parentale, Québec