Quand le conflit de loyauté survient-il?
À la suite de la séparation des parents
Le conflit de loyauté survient fréquemment après la séparation des parents. Un enfant en proie à ce conflit peut se montrer très heureux avec l’un de ses parents, puis bouder à son retour chez l’autre. Il peut faire semblant d’avoir passé un mauvais moment pour ne pas peiner le parent resté seul ou qu'il perçoit comme plus vulnérable.
Comprendre le conflit de loyauté
Le conflit de loyauté est un phénomène complexe qui survient chez les enfants lorsqu'ils se retrouvent pris entre deux parents en conflit. Cela peut entraîner une grande détresse émotionnelle et des difficultés relationnelles pour l'enfant, affectant son bien-être et son développement.
En fait, Le conflit de loyauté est un sentiment inconfortable et nuisible que l’enfant ressent lorsqu’il a l’impression de devoir prendre parti ou de devoir choisir entre des adultes importants pour lui.
Cela peut se produire lorsque les parents sont en conflit ou que l'un d'eux dénigre les choix et actions de l'autre, qu’il s’agisse des activités organisées, des attitudes, du choix du nouveau conjoint ou des décisions prises.
Les critiques envers l’autre parent peuvent être très explicites, mais parfois plus subtiles, comme lever les yeux au ciel quand l’enfant parle du film qu’il a vu avec l’autre parent, ou soupirer ostensiblement lorsque l’enfant exprime sa joie d’être allé au restaurant avec lui.
Réf: Naitre et Grandir, Québec.
Les impacts sur les enfants
Les enfants en proie au conflit de loyauté peuvent développer des troubles anxieux, des problèmes de comportement, et avoir des difficultés à établir des relations saines. Il est essentiel d'intervenir rapidement pour soutenir l'enfant et l'aider à surmonter ces défis.