Maurice Hotte, Consultant en relation d'aide

Maurice Hotte,

Coach coparental,

Consultant en relation d'aide

Formation académique

Travailleur social de formation

Diplômé de l'université du Québec en Outaouais - Baccalauréat de Travail Social, 1994.

Diplômé de l'université de Sherbrooke, Certificat en Dépendance, 1993.

Certificat de 2ᵉ cycle - Gestion et développement communautaire en travail social, Programme de maîtrise, université du Québec en Outaouais - 2012.

Formation en médiation familiale, AMFQ, 1998.

 

Mon approche

Mon approche repose sur le soutien psychosocial, visant à accompagner les individus dans leur parcours de vie, particulièrement en période de difficultés ou de crises émotionnelles. Cette démarche se distingue de la psychothérapie, qui se concentre sur le traitement de troubles spécifiques comme la dépression ou les traumatismes psychologiques.

Le soutien psychosocial que je propose met l'accent sur l'écoute, l'accompagnement pratique et les solutions concrètes. Il est particulièrement adapté pour aider les personnes qui traversent des défis liés à la coparentalité, où des sentiments de stress, d'anxiété ou de tristesse peuvent émerger. La relation d'aide dans le coaching veut offrir une réponse rapide et accessible sans nécessiter de traiter un trouble mental spécifique.

Mon objectif ultime est d'accompagner chaque coparent dans l'établissement de relations familiales saines et équilibrées, offrant un environnement stable qui soutient non seulement le bien -être des enfants, mais aussi celui de tous les membres de la famille.

Expériences professionnelles

Avec plus de 30 ans d’expérience en relation d’aide, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses personnes dans la réalisation de leurs objectifs personnels.

Dans la région de Gatineau, en Outaouais, j’ai œuvré en milieu scolaire et communautaire, travaillant auprès d’adolescents, d’adultes et de familles confrontés à des défis d’adaptation, à des problèmes de dépendance et à des situations familiales complexes. Mon écoute attentive et bienveillante a permis à plusieurs d’entre eux de progresser et de s’épanouir.

J’ai également acquis une solide expérience comme intervenant dans un centre public de dépendance pour adultes, où j’ai soutenu des hommes et des femmes luttant contre des problèmes de consommation de substances.

Mon parcours m’a aussi conduit à enseigner le travail social au niveau collégial, ainsi qu’à pratiquer la médiation familiale en cabinet privé.

Ces trois dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des ressources spécialisées en coparentalité dans les régions de Laval et de l’Outaouais pour aider de nombreux coparents – hommes et femmes – à améliorer leur relation de coparentalité dans des contextes de séparation, souvent marqués par des conflits intenses.

Fort de cette expérience, je souhaite désormais accompagner des coparents dans l’atteinte de leurs objectifs. Mon ambition est de mettre mon expertise à votre service pour favoriser le bien-être familial et instaurer des relations harmonieuses au sein de votre cellule familiale.